Top 5 – Lieux patrimoniaux à Percé

Dans: Gaspésie Mes Vacances
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucune évaluation)
Loading...
Photo : Jean-Pierre Huard

Voici 5 lieux patrimoniaux pour découvrir Percé sous un autre jour lors de vos vacances en Gaspésie. Parce qu’une journée à Percé, c’est bien sûr l’occasion de voir le majestueux rocher Percé, icône de la Gaspésie. Mais il y a aussi quantité d’activités à faire! 

Photo : Tourisme Gaspésie

Le Chafaud – Centre de découvertes et de services
Situé à proximité du quai de Percé, ce grand entrepôt peint de rouge et de blanc est l’un des bâtiments les plus typiques de l’époque de la pêche à la morue. Autrefois sur pilotis et donnant un accès direct au rivage, on y déchargeait la morue avant de l’apprêter et de l’étendre sur un lit de sel. Le Chafaud sert aujourd’hui de centre de découvertes pour le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et habite une exposition présentant les grandes thématiques du parc.

La Saline, la Neigière et le Cookroom
Dans les années 1870, la compagnie de pêche Robin possédait une quarantaine de bâtiments à Percé servant au commerce de la pêche à la morue. Adjacents au Chafaud, la Saline, la Neigière et le Cookroom sont, avec le magasin général (aujourd’hui le pub Pit Caribou), les principaux bâtiments restants. La Saline servait d’entrepôt pour le sel pour saler la morue, la Neigière permettait de conserver les appâts alors que le Cookroom était le bâtiment où dormaient les travailleurs saisonniers.

Photo : Jean-Pierre Huard

Magasin général historique authentique 1928 
Une visite au magasin général est un véritable voyage dans le temps! Poussez la porte et vous vous retrouverez en 1928, époque où le magasin était, sans aucun doute, l’un des piliers du village. Construit par la compagnie jersiaise Robin, Jones and Whitman, il était l’endroit où les pêcheurs et leurs familles s’approvisionnaient, mais également un lieu de rencontres sans pareil. Grâce aux animateurs-conteurs, revivez l’époque et découvrez de savoureuses anecdotes.

Vieille usine de l’Anse-à-Beaufils
Située à même le quai, entre rivière et bord de mer, la vieille usine est un lieu unique en son genre. Bateaux de pêche et de plaisance s’y retrouvent, créant un magnifique décor. Aujourd’hui convertie en salle de spectacle, galerie d’art et café-bistro, il s’agit d’un lieu culturel incontournable, le temps d’un verre sur la terrasse ou d’un spectacle en soirée.

Circuit historique de Percé 
La ville de Percé a mis sur pied un Circuit historique vous permettant de découvrir la richesse des lieux. Un dépliant répertoriant 35 lieux et contenant une brève description de chacun est disponible au bureau d’accueil touristique de Percé. Un audioguide vous proposant 3 parcours est également disponible sur l’App Store et des iPod touch sont en location au bureau d’accueil touristique de Percé.

Une journée à Percé c’est aussi l’occasion de partir en mer pour une croisière aux baleines, de découvrir la géologie particulière du secteur, de parcourir les sentiers de randonnée, de faire une excursion en kayak pour voir les grottes et bien plus! #gaspesiemesvacances 

Vivez l’expérience complète au tourisme-gaspesie.com/MesVacances 



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *