Comment utiliser le Guide touristique officiel de la Gaspésie – hébergement (2/2)

Dans: Planifiez votre voyage
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucune évaluation)
Loading...

Deuxième partie : Hébergement en Gaspésie. (Lire la 1re partie – À voir et à faire en Gaspésie)

Voici quelques conseils pour utiliser la section hébergement du guide touristique à son plein potentiel. Le guide touristique officiel de la Gaspésie est un outil indispensable pour planifier vos vacances! Vous pouvez le consulter en ligne, le télécharger ou le commander gratuitement ici.

Types d’hébergement
Les établissements d’hébergement dans le guide touristique de la Gaspésie sont regroupés selon la classification de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) , Camping Québec et la Fédération des Pourvoiries du Québec

On retrouve ainsi 7 grandes catégories :

  • Hôtellerie (comprenant les hôtels, motels et auberges)
  • Gîtes (aussi connu sous le nom de Bed & Breakfast, B&B ou hébergement chez l’habitant)
  • Résidences de tourisme (inclus les chalets, appartements et résidences de tourisme)
  • Autres modes d’hébergement (inclus les centres de vacances, auberges de jeunesse, résidences étudiantes et hébergement divers)
  • Campings
  • Prêt-à-camper (habituellement des tentes de types prospecteurs ou yourtes, déjà installées où vous n’avez qu’à apporter votre bagage)
  • Pourvoiries (établissements situés en nature, éloignés des centres urbains)

Avant de commencer votre recherche, il est donc facilitant de statuer sur un type d’hébergement. Chacun a ses caractéristiques et vous offrira une expérience différente.

Emplacements
La deuxième question à vous poser pour faciliter votre recherche est donc dans quelle région de la Gaspésie cherchez-vous de l’hébergement?

Peu importe la catégorie d’hébergement, ceux-ci sont classés de la même façon dans le guide.

  1. Le secteur de la Gaspésie (La Côte, La Haute-Gaspésie, La Pointe, La Baie-des-Chaleurs, La Vallée)
  2. La ville, par ordre alphabétique
  3. Le nom de l’établissement, par ordre alphabétique

Le nombre d’étoiles
Le nombre d’étoiles (ou de soleils dans le cas des gîtes) décerné à un établissement vous permet d’avoir une idée du genre d’établissement. Il est attribué par la CITQ selon des critères incluant :

  • la qualité des installations (chambres, salles de bain, aires communes, extérieur, etc.) et leur état de conservation et d’entretien
  • leur niveau de propreté
  • les services offerts
  • certaines mesures de tourisme durable

La saisonnalité
En Gaspésie, comme ailleurs au Québec, les établissements d’hébergement ne sont pas tous ouverts à l’année. Par contre, peu importe la saison à laquelle vous voyagez, il y aura toujours des établissements ouverts.

Dans le guide touristique, un pictogramme formé d’un rond dans un carré indique que l’établissement est saisonnier (il peut être seulement l’été ou seulement l’hiver). Il peut donc s’agir d’une information utile selon la période de l’année à laquelle vous voyagez. Dans l’exemple ci-dessous, 6 établissements sont saisonniers.

Les services offerts

Les services de repas offerts sur place sont indiqués par un chiffre.

  1. Petit-déjeuner
  2. Dîner
  3. Souper

Cette information vous permet d’identifier un établissement où vous pourrez souper et déjeuner sur place par exemple.

Une série de pictogrammes vous informera des services offerts sur place. On compte entre autres :

  • Animaux de compagnie acceptés
  • Borne de recharge pour véhicule électrique
  • Accès gratuit à Internet sans fil
  • Plan d’eau, et bien plus.

 

Si vous dormez en gîte, portez attention aux pictogrammes indiquant si les salles de bain sont privées ou partagées ainsi qu’à celui indiquant si le paiement par carte est possible.

Si vous recherchez une option économique, ou pour faciliter les vacances avec de jeunes enfants, la présence de cuisinette (pictogramme de chaudron) vous permettra de faire vos propres repas.

En camping, les pictogrammes indiquant l’ampérage de l’électricité, l’entrée directe et la présence d’un bloc sanitaire complet vous seront utiles. Surveillez également le taux d’ombrage indiqué par un pourcentage. Par exemple, un terrain affichant 85 % (comme dans l’exemple ci-dessous) sera très boisé et idéal si vous recherchez l’intimité et l’ombre.

Référez-vous à la légende des pictogrammes en page 187 pour plus de détails.

Tarification
La tarification pour les établissements d’hébergement est indiquée en utilisant la légende suivante :

$ : Moins de 75 $
$$ : 75 à 100 $
$$$ : 101 à 150 $
$$$$ : 151 à 200 $
$$$$$ : + de 200 $

Ainsi, un hébergement affichant «  $$  $$$ » dispose de chambres dont les tarifs varient de 75 à 150 $. Gardez en tête que ces prix incluent les tarifs basse saison ainsi que les chambres plus luxueuses. Ainsi, cet hôtel n’aura pas obligatoirement des chambres à 75 $ durant les semaines de la construction. Mais la gamme vous donne un bon indice.

Pour les campings, un intervalle de prix, (22-39$ par exemple) vous donnera une idée. Les tarifs dépendent alors du nombre de service (eau, électricité, égouts) et de l’emplacement.

Coordonnées
Finalement, vous trouvez toutes les coordonnées pour contacter l’établissement. N’hésitez pas à leur téléphoner pour demander plus d’information ou connaître les disponibilités. À ce sujet, il est intéressant de noter que bien que plusieurs établissements offrent la possibilité de réserver sur Internet via des sites tels que Booking ou Expédia, leur inventaire ne s’y trouve pas au complet. Un hôtel peut donc afficher complet en ligne et tout de même avoir des chambres de disponibles pour les clients qui téléphonent ou se rendent sur place.

Pour d’autres trucs et conseils afin de planifier vos vacances, lisez nos billets « Comment planifier vos vacances en Gaspésie en 3 étapes faciles » et « Gaspésie : 3 outils indispensables pour planifier vos vacances ». #gaspesiemesvacances

Découvrez la Gaspésie et vivez l’expérience complète au tourisme-gaspesie.com/MesVacances



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *