Paysages, découvertes et gourmandises : prêt pour un week-end en Gaspésie ?

Dans: L'automne en Gaspésie
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucune évaluation)
Loading...
Photo : Tourisme Gaspésie

Prêt pour un road trip, on rassemble nos affaires et on prend la route en direction est. À 6h de route de Montréal et 3h30 de Québec, la municipalité de Sainte-Flavie marque l’entrée de la Gaspésie.

Vendredi

12h30 
Un arrêt dîner s’impose. À Sainte-Flavie, cantines et restaurants vous offrent de délicieux poissons et fruits de mer frais, que ce soit sous forme de soupe ou d’assiette de poisson du jour. Avec la vue sur la mer, on passe instantanément en mode Gaspésie!

14h00
On reprend la route en direction d’Amqui, mais avant tout, on attrape un bon café pour emporter à Ma Cabane en Gaspésie à Mont-Joli et on y fait provision de petits délices régionaux. En empruntant ensuite le boulevard Jacques-Cartier, on peut admirer les fresques peintes sur les murs du centre-ville.

On rejoint la route 132 et on poursuit notre chemin à travers les paysages champêtres en direction d’Amqui. À Sayabec, on prend une pause à la Halte Pierre-Brochu pour admirer le Lac Matapédia. Rampe de mise à l’eau, plage et sentiers de randonnée font du Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia un petit havre de paix en pleine nature.

2601

Photo : Jean-Pierre Huard

Au village suivant, Val-Brillant, on se rend  à la Vallée de la Framboise. Kir, vins et liqueur de framboises font la renommée de cette entreprise familiale. Les plus curieux pourront y découvrir les dessous de la fabrication et voir l’unique récolteuse de framboises au Québec.

Plus que quelques kilomètres avant d’arriver à Amqui. Véritable emblème de cette ville, les ponts couverts y sont à l’honneur. Dès l’entrée de la municipalité, on peut bifurquer à gauche sur le chemin du Pont Couvert. Enjambant la rivière Matapédia et revêtu d’un joli toit rouge, le pont couvert de l’Anse-St-Jean est l’un de ceux sur lesquels on peut encore rouler.

17h30
On s’enregistre à l’hôtel et on se rend au restaurant pour souper. Peu importe l’établissement d’hébergement choisi, une nuit tout confort et un bon repas nous attendent. En soirée, on déguste de bons chocolats à l’Auberge Beauséjour, on profite de la piscine du Sélectôtel, du service de massothérapie et du spa extérieur de l’Auberge l’Ambassadeur. Avec sa jolie terrasse et son sauna, ce dernier est idéal pour une soirée romantique ou entre amis.

Samedi

9h
Pique-nique en main, on prend la route en direction de Matapédia, suivant la rivière du même nom sur tout son long. Notre destination: le Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche. Méconnu, ce site expose pourtant un véritable trésor : l’épave du Machault, voilier qui est resté sous l’eau pendant plus de 200 ans. On y fait un véritable voyage en 1760 pour revivre le tout dernier affrontement naval entre la France et l’Angleterre.

12h 
Formé par les villages de Matapédia et des environs, le secteur de Matapédia et les Plateaux comprend un réseau de belvédères et sentiers pédestres donnant accès à de magnifiques points de vue. On se rend au belvédère Horizon de Rêve à St-Alexis-de-Matapédia ou au pied de la Chute à Picot à St-André-de-Restigouche. Il n’y a pas plus bel endroit pour un pique-nique! Au village de Matapédia, Nature Aventure offre excursions guidées en canot ou kayak sur l’une des 5 rivières du secteur en plus d’expéditions en canot-camping. Il faudra revenir tenter l’expérience!

Chute et marais_Sous-marine214h30 
Après cette charmante pause, on reprend la route en direction nord. Prochain arrêt, le Site des Chutes et Marais à Causapscal. C’est l’une des destinations par excellence pour tout savoir du saumon et l’observer dans son milieu naturel grâce à la caméra sous-marine retransmettant des images de la rivière ainsi que les promontoires près des chutes permettant d’observer les saumons sauter pour remonter la rivière.

18h
On réserve une chambre à l’Auberge la Coulée Douce et on se régale d’un bon souper sur place. Le saumon pêché localement est à l’honneur à cette table, en plus d’une variété de produits de la région.

Photo: Club VTT de la Matapédia

Photo : Club VTT de la Matapédia

Saviez-vous que la Vallée de la Matapédia est aussi reconnue provincialement pour la qualité de ses sentiers quad ? Au total, plus de 690 km de sentiers permettent de se rendre à des tours d’observation et des passerelles donnant accès à des paysages à couper le souffle! Pour les non initiés, location d’équipement et excursions guidées sont disponibles. Une autre façon d’occuper notre journée ou pour une prochaine virée!

Dimanche 

Après un copieux petit-déjeuner, on prend la route du retour. Pour étirer un peu les vacances, on passe par Grand-Métis et on visite les Jardins de Métis. De renommée internationale, il s’agit d’un véritable paradis végétal, peu importe la saison!

Saviez-vous que ce n’est qu’un aperçu de ce que l’automne vous réserve en Gaspésie ? Découvrez une multitude d’autres activités trippantes et planifiez votre séjour sur tourisme-gaspesie.com.

Notez que cet itinéraire est seulement une suggestion. Il ne constitue pas un forfait et n’est pas en vente. Bien qu’il ait été conçu en fonction des entreprises ouvertes en automne, les horaires peuvent varier. Avant de prendre la route, réservez votre hébergement et vérifiez les horaires des entreprises où vous désirez vous rendre. Pour plus d’information, rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com. Bon séjour en Gaspésie! 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *