Pêcher le saumon en Gaspésie

Dans: Activités
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucune évaluation)
Loading...
Crédit photo: Michel Julien

Rivières parmi les plus limpides au monde, décor enchanteur, saumons de taille supérieure : la Gaspésie est LA destination pour la pêche au saumon! 

Avec ses 22 rivières à saumon aux eaux cristallines et aux reflets turquoise, ce n’est pas d’hier que la Gaspésie fait rêver les pêcheurs. Longtemps réservée aux membres de clubs sélect et riches américains, la pêche au saumon est maintenant accessible à tous les amateurs en quête de dépaysement. Voici quelques rivières à mettre à votre liste :

La rivière Bonaventure : Prenant sa source dans le parc national de la Gaspésie, cette rivière coule sur 125 km avant de se jeter dans la baie des Chaleurs. Elle est reconnue pour son eau transparente qui permet de repérer facilement le poisson.

Les rivières York et Darmouth et Saint-Jean : Ces 3 légendaires rivières s’entrecroisent et se rejoignent avant de se jeter dans la baie de Gaspé. Coulant toutes trois en grande partie en zone inhabitée, la Darmouth offre des paysages à couper le souffle alors que la St-Jean est réputée pour l’expérience tout inclus de son pavillon du même nom et que la York promet une chaude lutte avec le roi des eaux qui y dépasse régulièrement les 12 kilos. Trois rivières, une destination!

La rivière Madeleine : Coulant du côté nord de la péninsule gaspésienne, cette rivière comporte entre autres la chute du Grand-Sault haute de 25 mètres. On y a construit une passe migratoire unique au monde, un tunnel de 140 mètres, permettant au saumon de remonter la rivière.

La rivière Matane : Facilement accessible, non contingentée et jouissant d’une montaison annuelle de plus de 3 000 individus, la rivière Matane est la rivière école par excellence! Il est d’ailleurs possible de s’initier au sport au coeur du centre-ville en formule tout inclus. De quoi vous donner la piqûre de la Gaspésie!

Les rivières Matapédia et Patapédia : Avec des prises de 18 kilos qui ne sont pas rares et ses 3 000 à 5 000 individus qui remontent son cours chaque année, la rivière Matapédia honore sa réputation de l’une des meilleures rivières à saumon au Québec. Avec sa soeur, la rivière Patapédia, elle offre aux pêcheurs une grande tranquillité et de magnifiques paysages composés de montagnes escarpées.

La rivière Petite-Cascapédia : Prenant sa source à plus de 700 mètres dans les monts Chic-Chocs, cette rivière offre une eau froide et limpide, parfaite pour repérer les saumons. On peut y pêcher à gué ou en canot et certains secteurs ne sont accessibles qu’en embarcation.

Pour tout savoir de la pêche au saumon en Gaspésie, consultez le site Internet de Saumon Québec et pour planifier votre séjour, rendez vous à tourisme-gaspesie.com!



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *