Quel itinéraire choisir pour votre tour de la Gaspésie?

Dans: Planifiez votre voyage
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (79 évaluations, moyenne : 3,78 / 5)
Loading...

La superficie de la péninsule gaspésienne est de 30 340,6 km², et sa population atteint 134 998 habitants. Cette superficie correspond à peu près à celle de la Belgique, laquelle compte en revanche dix millions d’âmes.

Néanmoins, notre magnifique Gaspésie a une chance en or, c’est-à-dire la possibilité de la découvrir selon un itinéraire en boucle. À votre arrivée à Sainte-Flavie par la route 132 ou à Mont-Joli par l’autoroute 20, vous avez le loisir de débuter votre parcours, soit par le nord (de Sainte-Flavie vers l’est, en débutant par Matane), soit par le sud (de Sainte-Flavie vers le sud, en débutant par la Vallée de la Matapédia). Et quelque soit votre décision, vous êtes assurés d’y trouver tout au long de votre parcours des paysages de mer et de montagnes, de vallées, de baies et de côtes.

Toutefois, la route 299, qui traverse le coeur de la Gaspésie du nord au sud (ou vice-versa!), soit de Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond, doit également être considérée. D’une longueur de 143 kilomètres, elle traverse les monts Chic-Chocs, qui constituent l’ultime prolongement des Appalaches. La route 299 vous mènera ainsi jusqu’au parc national de la Gaspésie, un arrêt à ne pas manquer! Sur votre chemin, vous longerez également la rivière Cascapédia.

La route 198 vous permet de vous rendre à Murdochville, soit à partir de l’Anse-Pleureuse ou de Gaspé. Située à 650 mètres d’altitude, Murdochville s’est développée par l’exploitation d’un important gisement de cuivre et la transformation du minerai. D’ailleurs, le Centre d’interprétaiton du cuivre propose un exposition sur le monde du cuivre.

De Matane, la route 195 vous permet d’accéder à la réserve faunique de Matane, où plus de 6 000 orignaux se partagent 1 282 km². Cette route vous entraînera également à la rencontre des ponts couverts de Saint-René-de-Matane, datant de 1940. En poursuivant plus loin, au carrefour des routes 132 et 195, Amqui permet la découverte de deux autres ponts couverts.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous poser la question… Quelle route choisir ? Bon voyage!

Enregistrer

Enregistrer



51 commentaires

  • Simon Lemay | Blog Voyage d’Authentik Canada

    4 mai 2010 à 10 h 49 min

    Quelle route choisir ? C’est vrai que c’est tout un dilemme quand on envisage de faire le tour de la Gaspésie. Il y a tant de choses à voir, à faire.

    Combien de temps aussi ? Selon moi, il faut compter un minimum de 10 jours pour bien profiter de la belle péninsule. En moins de temps que ça, on embarque dans un espèce de rallye. Prenez votre temps. Après tout, c’est les vacances !

    D’ailleurs, le tour de la Gaspésie est un de nos autotours les plus appréciés par nos invités européens.

    Enfin, il est interdit de quitter la Gaspésie sans avoir goûté au homard de la région.

    Bon voyage !

    Répondre

  • Fatou Makabi

    29 juin 2010 à 16 h 35 min

    Bonjour !

    Mon conjoint et moi-même envisagions quelques jours en Gaspésie, avez-vous quelques bonnes adresses incontournables pendant un séjour ?

    Merci !

    Répondre

  • Véronique

    31 juillet 2010 à 19 h 22 min

    Bonjour ! mon copain et moi nous voulons visiter la gaspédie, ca sera une première fois pour les deux…..seulement en fin de septembre et début octobre….plusieurs festivals sont terminers…avez vous un parcours a nous suggérer ?
    Bonne journée.

    Répondre

  • Andrea

    4 juin 2011 à 12 h 32 min

    Moi et mon amie on fait un road trip de fille pour une semaine au mois de juillet…. Avez-vous des endroits ou vous nous suggerez d’aller voir en premier

    Répondre

  • Viviane

    6 juin 2011 à 11 h 01 min

    Bonjour!

    Cela dépend de vos intérêts. Il y en a pour tous les goûts : plein air, histoire, culture, etc. Mais les attraits attirants le plus de visiteurs sont les parcs nationaux, les Jardins de Métis, Exploramer, le Bioparc de la Gaspésie, …

    Répondre

  • Robert Lafrance

    16 juillet 2011 à 10 h 26 min

    Nous apprécierions vos suggestions pour un itinéraire, avec hébergement visant à visiter
    les plus beaux sites de la Gaspésie. Nous planiffions un voyage d’une durée
    de 7 jours à 10 jours à compté du 6 septembre 2011. Durant ce voyage
    nous aimerions passer trois à quatre jours dans le Parc National du canada – Forillon, notre destination. Nous aimerions rouler une moyenne de 450km par jours (entre 400 et 500km) pour le voyage-aller ainsi que le voyage retour.

    Pouvez-vous nous aider à planiffier ce voyage.

    Merci,
    Robert Lafrance.

    Répondre

  • Marie

    2 août 2011 à 19 h 46 min

    Bonjour,
    nous voulons partir pour la Gaspésie vers la mi-août, mais nous devons faire des choix étant donné notre manque de temps. En fait, nous devons choisir de concentrer notre voyage dans la baie-des-chaleurs ou dans la haute Gaspésie. Nous ne savons pas trop quoi choisir. Il est certain que nous nous rendons à Gaspé, mais par quel côté ? Je sais que la haute Gaspésie possède de nombreux parcs et est plutôt montagneuse et que le sud plus attrayant en ce qui a trait aux plages.

    Merci de votre aide et suggestions!

    Répondre

  • lulu mypinkturtle

    2 avril 2012 à 10 h 47 min

    Bonjour !

    Je prévois faire un road trip en solitaire fin mai en Gaspésie … Je cherche particulièrement des endroits solitaires et sauvages où je pourrais explorer les rochers ou les plages pour découvrir la nature maritime … Je ne suis jamais allée en Gaspésie … Je suis aventurière et espère devancer la saison touristique … Avez-vous quelques conseils à me donner ? Des endroits riches en nature n’importe où sur la côte …

    Un gros merci !

    Répondre

  • Muriel

    16 mai 2012 à 16 h 59 min

    Bonjour,

    Nous prévoyons faire le tour de la Gaspésie (nous sommes deux personnes dans la soixantaine) aux alentours de septembre. J’aimerais avoir un itinéraire en partant de Châteauguay, Nous y sommes allés il y a 25 ans et nous avons pris par la Matapédia. Que nous suggérez-nous ?

    Répondre

  • noxie

    17 juin 2012 à 22 h 50 min

    Bonjour! Mon mari et moi avec nos 2 filles de 4 ans et 1 ans et demi veulent faire le tour de gapsie en mi aout pour envorons 10 jours. Pouvez-vous nous conseiller quel endroit a visiter et les site de camping a reserver?merci beaucoup!

    Répondre

  • Viviane R.

    18 juin 2012 à 10 h 56 min

    Bonjour!

    Il existe de nombreux attraits et activités qui sauront vous intéresser ainsi que vos 2 filles, et ce, aux 4 coins de la péninsule gaspésienne. La liste serait longue à énumérer puisque cela dépend principalement de vos intérêts. C’est pourquoi je vous suggère de visiter notre site Web (www.gaspesiejetaime.com), où vous pourrez, entre autres, prendre connaissance des attraits/activités ou encore commander notre guide touristique, dans lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les attraits/activités de la région. Vous pourrez alors faire un choix selon vos intérêts.

    Pour ce qui est des campings, vous retrouverez également une liste sur notre site Web ou encore dans notre guide touristique. Comme il y a des terrains de camping dans de nombreuses municipalités, vous pourrez les choisir selon les arrêts prévus.

    Bon séjour en Gaspésie!

    Répondre

  • Audrey

    10 juillet 2012 à 11 h 55 min

    Bonjour!

    Nous partons vers la Gaspésie le 30 juillet prochain et ce pour un 5 jours. Nous sommes conscients que c’est très rapide pour bien profiter du secteur alors auriez-vous quelques incontournables (Villes et/ou attraits) pour que nous puissions quand même faire connaissance avec la région?

    Merci!

    Répondre

  • Denis

    21 mars 2013 à 9 h 59 min

    A mon avis il est préférable de débuter le circuit du tour de la Gaspsie par la Vallée de La Matapédia. Ainsi, les automobilistes roulent du côté « eau » du circuit plutôt que du côté montagne. Ils longent la rivière Matapédia, la Baie-des-Chaleurs, le golf et l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. En plus d’avoir une vue directe sur le paysage maritime, ils peuvent accéder en toute sécurité aux nombreux belvédères et haltes routières situés à leur droite (donc sans couper la circulation venant en sens inverse). Tous les touristes apprécieront cet itinéraire et particulièrement ceux qui voyagent avec un véhicule récréatif.

    Répondre

  • Juliette

    2 avril 2013 à 16 h 46 min

    Bonjour,
    Nous partons pour le Québec pour fin avril début mai ! nous pensions visite Quebec et Montréal et faire le tour de la Gaspésie. A cette saison, quelles activités est-il possible de faire?! de l randonnée ou des activités en plein air! Est-il possible de pecher a cette saison?
    Merci

    Répondre

  • daniel crevier

    16 avril 2013 à 10 h 02 min

    ns partons de quebec le 15 juillet retour le 19 juillet.devons reserve les hotels a l avance .roulons environ 500 km par jour quel sont les meilleurs endroits pour reserve.

    Répondre

  • Gilberte Rodrigue

    10 juin 2013 à 8 h 56 min

    Apres 50 ans il sera bon de voir les changements en Gaspesie. Aimerions avoir des bonnes adresses pour deguster lee homard. Merci a l’avance.

    Répondre

  • Andréanne

    10 juin 2013 à 11 h 48 min

    Bonjour M. Rodrigue !

    De nombreux restaurants autour de la péninsule offrent des fruits de mer. Vous pouvez consulter la liste des restaurants à l’adresse suivante : http://www.tourisme-gaspesie.com/restaurants.html. Il vous sera possible de sélectionner le prix, le lieu et de consulter la description des établissements.

    Également, il existe un forfait homard à volonté en Gaspésie, je vous invite à consulter ce site web pour en savoir davantage : http://riotel.com/homard/.

    Bon séjour en Gaspésie !

    Répondre

  • France Landry

    18 mai 2014 à 14 h 00 min

    Je prévois partir début d’août faire le tour de la Gaspésie pour une durée de 10 jours en passant par la Vallée de la Matapédia …. j’aimerais savoir quels terrains de camping vous pourriez me conseiller et quels meilleurs resto pour manger du ( homard ) !!!!!

    Répondre

  • Viviane

    20 mai 2014 à 15 h 32 min

    Bonjour Madame Landry,

    Il y a de nombreux terrains de camping tout aussi intéressants les uns que les autres. Le tout dépend des municipalités où vous souhaitez arrêter, du type de camping que vous recherchez (exemple : boisé ou non boisé, sur le bord de la mer ou non, etc.), des services désirés, etc. Les campings sont mentionnés sur notre site Web, je vous invite à le consulter (http://www.tourisme-gaspesie.com/hebergement.html). Il vous donnera de bonnes adresses et vous pourrez choisir selon le type de camping que vous recherchez.

    De plus, il en est de même pour les restaurants (http://www.tourisme-gaspesie.com/restaurants.html). De nombreux restaurants servent poissons et fruits de mer. Le tout dépendra en un premier temps de vos arrêts.

    Nous vous souhaitons un excellent séjour en Gaspésie!

    Répondre

  • Alexia

    20 juin 2014 à 6 h 50 min

    Bonjour,

    Je souhaite mon rendre en Gaspésie avec mon ami du 8 au 14 juillet (soit 7 jours) au départ (et arrivée) de Montréal. Je n’arrive pas à me décider puisqu’il faudra faire des choix étant donné les distances et le temps que nous avons. Nous voulons une grande bouffée d’air frais (nature, nature, nature), rencontre avec des civilisations locales et des wouaaaah. Auriez-vous des suggestions d’itinéraires ? D’autant plus qu’il faut que je me dépêche pour réserver les hébergements…
    Je regarde beaucoup de blogs et sites mis je n’arrive pas à trancher.
    Merci beaucoup par avance, j’ai hâte !!

    Répondre

  • Judith Kilgour

    23 juin 2014 à 15 h 00 min

    Bonjour Alexia,

    Si vous avez envie de grand air, la Gaspésie est l’endroit parfait pour vos vacances! Les 4 parcs nationaux, soit le parc national de la Gaspésie (www.sepaq.com/pq/gas/), le parc national Forillon (www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/index.aspx), le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (www.sepaq.com/pq/bon/) et le parc national de Miguasha (www.sepaq.com/pq/mig) sont des incontournables pour les amateurs de plein air. Vous pourrez y faire de belles randonnées, profitez de vues spectaculaires, faire une multitude d’activitésen plus d’y découvrir la faune, la flore et l’histoire de la Gaspésie. Une belle façon de rencontrer des gaspésiens est de dormir dans les gîtes. Vous pourrez ainsi discuter avec vos hôtes qui se feront un plaisir de vous partager leur amour pour la région. Et si une vue à couper le souffle vous fait dire Wouaaahh! alors il ne faut pas manquer de vous rendre au sommet du Mont-St-Pierre, à Mont-St-Pierre pour une magnifique vue sur les falaises, la mer et les monts Chic-Chocs (http://www.tourisme-gaspesie.com/visiter/carrefour-aventure/7975033.html) ou le Mont-St-Joseph à Carleton pour une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs! Pour vous aider à planifier votre voyage, je vous invite à commander notre guide touristique officiel via notre site Internet http://www.gaspesiejetaime.com. Finalement, n’hésitez pas à arrêter dans les bureaux d’accueil et d’informations touristique de la région lors de votre séjour. Les gaspésiens se feront un plaisir de vous faire découvrir leur coin! Bon séjour dans notre belle région!

    Répondre

  • Mike M.

    15 juillet 2014 à 16 h 26 min

    Bonjour,

    Je planifie un voyage avec ma famille du 10 au 18 août et je compte faire un road trip entre montréal et gaspé. Quels destinations me conseillez-vous durant notre trajet? et combien de temps arrêter pour ne pas trouver cela long? Une fois à Gaspé, combien de temps dois-je prévoir pour profiter de tout, le trajet que je dois utiliser pour la tournée de la péninsule? Finalement j’aimerai savoir s’il y a des visites guidées de plusieurs jours avec des activités planifiés un peu à l’avance une fois arrivés et quel est la destionation hôtelière pour les familles? Dois-je prévoir dormir à plusieurs places durant ma tournée?

    Répondre

  • Mike M.

    15 juillet 2014 à 16 h 26 min

    Bonjour,

    Je planifie un voyage avec ma famille du 10 au 18 août et je compte faire un road trip entre montréal et gaspé. Quels destinations me conseillez-vous durant notre trajet? et combien de temps arrêter pour ne pas trouver cela long? Une fois à Gaspé, combien de temps dois-je prévoir pour profiter de tout, le trajet que je dois utiliser pour la tournée de la péninsule? Finalement j’aimerai savoir s’il y a des visites guidées de plusieurs jours avec des activités planifiés un peu à l’avance une fois arrivés et quel est la destionation hôtelière pour les familles? Dois-je prévoir dormir à plusieurs places durant ma tournée?

    Répondre

  • Mike M.

    15 juillet 2014 à 16 h 26 min

    Bonjour,

    Je planifie un voyage avec ma famille du 10 au 18 août et je compte faire un road trip entre montréal et gaspé. Quels destinations me conseillez-vous durant notre trajet? et combien de temps arrêter pour ne pas trouver cela long? Une fois à Gaspé, combien de temps dois-je prévoir pour profiter de tout, le trajet que je dois utiliser pour la tournée de la péninsule? Finalement j’aimerai savoir s’il y a des visites guidées de plusieurs jours avec des activités planifiés un peu à l’avance une fois arrivés et quel est la destionation hôtelière pour les familles? Dois-je prévoir dormir à plusieurs places durant ma tournée?

    Répondre

  • Judith K.

    19 juillet 2014 à 13 h 31 min

    Bonjour M. M

    Merci de l’intérêt que vous portez pour notre belle région! La route 132 est une boucle de 885 km autour de la péninsule Gaspésienne qui se prend sois par le nord, en passant par Matane, ou encore par le sud, par Amqui. La différence entre les deux côtés est que par le sud, vous vous trouverez toujours côté mer de la route et que vous arriverez à Percé en premier, tandis que par le nord vous serez côté terre et vous arriverez à Gaspé en premier.

    Nous suggérons une bonne semaine pour faire le tour de la Gaspésie si vous souhaitez vraiment visiter et ne pas faire trop de route e une journée. Chaque région de la Gaspésie a quelque chose d’unique à offrir, donc nous suggérons de vous arrêter à différent endroits au lieu d’un seul, par contre cela dépend des activités que vous avez envie de faire en Gaspésie.

    Pour vous aider à vous orienter et choisir des activités intéressantes pour vous et votre famille, je vous suggère de commander notre guide touristique officiel gratuitement en nous laissant votre adresse complète. Dans la première section du guide, vous retrouverez les villes et villages de la Gaspésie ainsi que chaque activités offerts dans ceux-ci. La troisième section du guide contient une liste complète d’hébergement avec des pictogrammes qui décrivent ce qu’on retrouve sur place (piscine, internet etc.).

    Vous retrouverez via le lien suivant une liste d’activités à faire en famille : http://www.tourisme-gaspesie.com/planifier-circuits-touristiques.html

    N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions au 1-800-463-0323

    Meilleures salutations,
    Anne-Julie Otis
    Tourisme Gaspésie

    Répondre

  • Nathalie

    1 février 2015 à 8 h 04 min

    Bonjour
    Nous serons en Gaspésie cette été. Nous n’aurons pas le temps de faire le tour, seulement « le haut » en 4-5 jours. Arrivée à l’aéroport de Gaspé le 13 juillet pm, nous nous dirigerons vers la traverse de Trois-Pistoles après, évidemment, avoir fait un détour par Percé et l’île Bonaventure.
    Nous resterons probablement à Gaspé pour les 2 premières nuits mais je serait reconnaissante pour des suggestions d’endroits où coucher et attractions à ne pas manquer entre Gaspé et 3-Pistole entre le 14 et 18 juillet.
    Merci!

    Répondre

  • Viviane

    2 février 2015 à 16 h 22 min

    Bonjour Nathalie,

    Les endroits à ne pas manquer et pour le coucher dépendent beaucoup de vos intérêts (histoire, culture, types d’activités de plein air, etc.). C’est pourquoi nous vous suggérons de visiter notre site Web (www.gaspesiejetaime.com) afin d’être certaine de ne pas manquer une attraction ou une activité qui rejoindra vos intérêts! Vous pouvez également commander notre guide touristique, qui vous donnera tous les renseignements sur les attraits, les activités, la restauration et l’hébergement. Vous n’avez qu’à cliquer sur Commander votre guide touristique, directement sur la page d’accueil de notre site.

    N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions!

    Au plaisir,
    Viviane Roussel
    Tourisme Gaspésie

    Répondre

  • Michel Boustani

    3 mai 2015 à 8 h 23 min

    Bonjour Madame Roussel,
    Je viens de lire votre commentaire ainsi que les références que vous recommandez pour s’informer quant à visiter la Gaspésie.
    Nous sommes un couple dans la soixantaine et souhaitons nous offrir des vacances vers la fin septembre 2015.
    Nous quitterions Montréal en voiture…. afin de faire le tour.
    J’aimerai savoir si possible:
    1) Si les conditions (climat, météo, etc.) sont encore bonnes et nous permettront d’avoir du beau temps ?
    2) En considérant le voyage de Montréal, quelle serait la meilleure durée pour une telle escapade?
    3) Nous avons lu qu’il existait la possibilité de faire une sorte de boucle (commencer par une destination et continuer la tournée qui nous ramènerait à la fin de notre séjour sur la route vers Montréal. Auriez-vous de plus amples informations à ce sujet?

    Je vais visiter le site que vous recommandez et commander le guide.

    Merci d’avance

    Michel J. Boustani

    Répondre

  • Viviane

    4 mai 2015 à 9 h 44 min

    Bonjour Monsieur Boustani,

    Le mois de septembre est également un très beau mois pour voyager, d’autant plus que nous pouvons généralement y observer les couleurs d’automne vers la fin du mois. Bien que plus frais qu’en juillet ou août, il s’agit d’une très belle température pour faire des activités comme de la randonnée pédestre, par exemple. Il s’agit simplement d’avoir un petit manteau et de s’habiller avec plusieurs couches, que l’on peut mettre ou enlever au fur et à mesure que la journée avance. De cette façon, nous nous assurons de profiter pleinement de nos activités! Pour vous donner une meilleure idée de la température à cette période, vous pouvez également consulter ces quelques statistiques : http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/mont-joli . Mais bien entendu, c’est Dame Nature qui aura le dernier mot sur les températures réelles et les conditions d’ensoleillement!

    La durée de votre séjour chez nous dépendra, entre autres, du type d’activité que vous souhaitez pratiquer. Toutefois, nos visiteurs prennent en moyenne une semaine pour faire le tour complet de la Gaspésie, de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie. D’ailleurs, il s’agit là de la boucle donc vous parlez. Une fois arrivé à Mont-Joli/Sainte-Flavie, vous n’avez qu’à suivre la route 132 pour compléter la boucle. Lorsque vous aurez terminé votre tour de la Gaspésie, vous pourrez prendre l’autoroute 20 ou la route 132 vers l’ouest, à destination de Montréal.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

    Bon séjour chez nous!
    Viviane Roussel

    Répondre

  • Maud

    4 juin 2015 à 14 h 37 min

    Bonjour, nous faisons le tour de la Gaspésie en commencant par le nord.
    En partant du parc national de la Gaspésie, que conseillez-vous pour l’étape du jour d’après ? Retourner sur la route 132 et arrêter au parc Forillon… ou bien emprunter la 198 via Murdochville et aller directement à Gaspé (sans passer par Forillon) ?
    Je n’arrive pas à me décider…

    Répondre

  • Chantal

    4 juin 2015 à 14 h 57 min

    Nous vous conseillons d’aller faire un tour au parc Forillon, si vous avez le temps. C’est magnifique! Prévoyez au moins une journée. Vous avez accès au parc par la 132 et aussi par la 198, puisque les 2 routes vous mènent au centre-ville de Gaspé. Vous pouvez dormir à Gaspé et faire votre visite de Forillon le lendemain matin… il n’est qu’à 15 minutes du centre-ville.

    Répondre

  • Marie-France

    9 juin 2015 à 20 h 21 min

    Bonjour,
    Nous prévoyons faire le tour de la Gaspésie en vélo.Nous envisageons de faire le tour en 11 jours avec Rimouski comme point de départ. Dans quelle direction devrions-nous aller?

    Merci!

    Répondre

  • Mélanie Parent

    14 juin 2015 à 19 h 09 min

    Bonjour Marie-France,

    tout dépend des goûts ! L’itinéraire nord est montagneux, vallonneux et suit pratiquement toujours la mer tandis que le côté sud est moins montagneux mais possède son lot d’attraits culturels ! En fait, le choix de l’itinéraire ne dépend que de vous et de vos intérêts. La route verte fait le tour de la péninsule gaspésienne, mais certains tronçons ne possèdent pas d’accotements assez larges pour les cyclistes et il peut être laborieux d’emprunter l’itinéraire nord à partir de l’Anse-Pleureuse. Vous pouvez le constater par vous-même sur le site de la route verte. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir notre guide « Gaspésie à vélo ». Ce petit guide contient plusieurs informations utiles pour nos cyclistes (dénivelé, distances, pistes cyclables, et bien d’autres encore). Pour ce faire, simplement nous écrire à : info@tourisme-gaspesie.com et nous laisser vos coordonnées postales complètes.

    Pour le choix de votre itinéraire, je vous suggère de consulter notre site web afin de déterminer quels attraits vous voulez voir en premier, ou peut-être même un festival, qui sait ? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas !

    Répondre

  • Danielle

    24 juin 2015 à 15 h 16 min

    Bonjour, je prévois allé en Gaspésie au début Août 2015, je quitte Montréal le 3 Août, j’ai déjà réservé à l’hôtel le Mirage le 5 et 6 Août. Je voulais réserver une Yourte Aux 4 Vents pour 2 nuits le 3 et 4 Août, est-ce que vous croyez que c’est une bonne idée ou avez-vous d’autres suggestions?

    Merci pour votre réponse 🙂

    Répondre

  • Alexandre Bissonnette

    27 juillet 2015 à 18 h 49 min

    Bonjour, je prévois partir de Montréal jusqu’à Matapédia en prenant l’autocar du 23 août au 6 septembre donc 2 semaines, et je planifie faire le tout en vélo, et en campant le plus possible sur des plages. Selon ce que j’ai lu, faire le tour par le sud en premier serait idéal. Ce que je recherche le plus, c’est des beaux paysages de la mer en faisant du vélo, et la possibilité de me baigner dans des plages et possiblement camper sur les plage le soir. J’aimerais faire le tout en solitude, comme une aventure et je me demande si j’ai le droit de camper sur les plages sur le bord de la mer ou si c’est interdit, ou bien si j’ai le droit sur seulement des plages de camping payant? J’aimerais camper sauvage sans avoir à payé si possible (pas par manque d’argent mais plutôt par choix). Bien sur je planifie manger des bon repas de poissons et fruit de mers et homard dans plusieurs restaurants!! =) Aussi j’aimerais savoir, pour quelqu’un qui va être à vélo plusieurs heures par jours, est-ce qu’il a beaucoup d’abreuvoir d’eau potable ou bien je devrais arrêter dans des établissements le plus souvent possible pour remplir mes gourdes? Merci pour l’info, j’ai vraiment hâte, je m’entraine en vélo depuis 3 mois à tout les jours et j’ai déjà perdu plus que 20 livres! =)

    Répondre

  • Sonia

    11 août 2015 à 21 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis de Trois-Rivières et j’ai envie de voir la mer, seulement, je suis agoraphobe et je me demandais si le trajet par la vallée de la Matapédia est très escarpé, si les montagnes sont hautes… Si vous pouviez m’indiquer quelle route est la plus ‘platte’ pour me rendre jusqu’à la Baie des chaleurs, je vous en serais très reconnaissante! Merci à l’avance

    Répondre

  • Mélanie

    14 août 2015 à 11 h 13 min

    Bonjour Sonia,

    la route et le dénivelé de la Vallée de la Matapédia serait l’idéal pour vous. La route se fait bien et possède beaucoup moins de montagnes/falaises que par l’itinéraire de la Haute-Gaspésie.

    Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et, également, un superbe séjour en Gaspésie.

    Surtout, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous de nouveau, il nous fait toujours grand plaisir de vous aider!

    Meilleures salutations,
    Mélanie P.

    Répondre

  • P ACAUT

    2 janvier 2016 à 13 h 23 min

    Bonjour , avec mon amie on pense aller en Gaspésie à la mi mai , est-ce qu’il ne fait pas trop froid? Merci

    Répondre

  • Chantal

    2 janvier 2016 à 14 h 45 min

    Bonjour,
    Le printemps est magnifique en Gaspésie, et c’est la saison du homard.
    Vérifiez sur notre site Internet les dates d’ouverture des attraits avant de vous y rendre.
    Pour plus d’information, contactez-nous au 1 800 463-0323 (à partir de 5 janvier). Merci.

    Répondre

  • Johanne

    11 février 2016 à 14 h 41 min

    Bonjour,
    nous planifions un voyage de cyclo-touring à partir du parc du Bic,nous descendons jusqu’à Matapedia par la 132, on roule vers l’est jusqu’à Cascapedia, on remonte vers le nord par la 299 jusqu’à Ste-Anne-des-Monts et retour au parc du Bic. Notre seul ennui est l’hébergement entre Cascapédia et le parc National de la Gaspésie. Considérant le terrain, nous croyons pouvoir rouler entre 50 et 70 km par jour, il nous manque donc un endroit pour coucher entre ces 2 villes, un camping, gîte chalet ou tout autre endroit pour y passer la nuit. J’ai remarqué qu’il y avait quelques Zec mais je ne trouve rine sur internet. Pouvez-vous nous aider?
    Merci,
    Johanne

    Répondre

  • Claire Gingras

    24 avril 2016 à 10 h 30 min

    Bonjour, mon conjoint et moi comptons aller en Gaspésie pour quelques jours en juillet. Pouvez vous m indiquer le chemin à prendre si je veux être du côté de la mer en roulant. J’aimerais visiter Percé, Gaspé en particulier et évidemment manger de bons fruits de mer. Nous partirons du Saguenay. Merci.

    Répondre

  • Christèle

    8 mai 2016 à 11 h 23 min

    Bonjour,
    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour votre site et toutes les infos qui sont en ligne.
    Nous sommes un couple de randonneurs français.
    Nous venons à Quebec vers le 9 aout et nous avons 5 jours de randonnée. Nous avons une voiture de location.
    Nous passerions bien 2 jours au parc de la gaspésie , 2 jours au parc Forillion et le dernier jours à visiter un village.
    Mes questions sont les suivantes:
    – ou peut on trouver les cartes de randonnées utiles pour ces lieux.
    – L’hébergement est il simple à trouver?
    En vous remerciant.

    Répondre

  • Lucie

    16 mai 2016 à 23 h 23 min

    Bonjour
    Je dois organiser des vacances du 30 juin au 8 juillet en partant de montreal. Nous serons 4 adultes et 3 enfants . on sait qu on ne peut pas tout faire mais est ce réaliste de se rendre a percé et Gaspé et d être du côté de la baie de chaleur sans que ce soit trop la course ? Aussi est ce plus divertissant pour les enfants par le sud que le nord ? Quels activités et hébergement un peu insolites nous conseiller vous ?

    Répondre

  • Lisa

    15 juillet 2016 à 13 h 56 min

    Je suis un etablissement qui peut vous aider a loger a Gaspe.

    Répondre

  • marie josee

    6 juin 2016 à 12 h 50 min

    bonjour je vous sugere le camping du soleil couchant grande vallee situe sur le bord d une mini falaise acces a la mer vous aurez la chance le matin de decouvrir la descente des baleines armee vous de jumelle et quoi dire du coucher du soleil wow de toute beaute une visite aux chutes a saumon ste madeleine ainsi que le mont st pierre vous serez pas decu

    Répondre

  • Johanne

    14 juin 2016 à 20 h 50 min

    Bonjour,
    Nous pensons faire la Gaspésie les deux dernières semaines du mois d’août. Nous serons en motos, trois motos en fait, six personnes. Quel parcours nous suggérez-vous? Devrions-nous réserver à l’avance pour l’hébergement en hôtel-môtel ou si nous réservons le matin même pour le soir ce serait correct?
    Merci.

    Répondre

  • Alexandre

    20 juin 2016 à 11 h 36 min

    Bonjour Fatou,
    Percé est l’itinéraire principal. Le rocher percé, la visite de l’île Bonaventure ainsi que le Mont Ste-Anne et plus… Cependant, le tour de la Gaspésie par la route 132 en partant direction Sud vers la Matapédia est une excellente randonnée. C’est beau partout, j’ai fais le tour il y a 2 ans et ce fut merveilleux. Ma femme et moi avons pris 10 jours cependant…

    Répondre

  • sylvie

    22 juin 2016 à 19 h 18 min

    Bonjour nous avons des vacances au mois d’aout nous aimerions beaucoup visite la Gaspésie nous avons 15 jrs nous sommes de st-jean-sur-richelieu nous voulons faire le voyage en auto.Je voudrais savoir quelle destination parcourir ou devrions nous commencer ect .
    merci j attends de vos conseils svp

    Répondre

  • Isabelle

    18 juillet 2016 à 20 h 48 min

    Bonjour,

    Mon conjoint et moi désirons voyager 7 jours en Gaspésie. J’ai pris connaissance des messages ci-dessus. Nous savons que nous débuterons à Sainte-Flavie. Nous désirons faire de la randonnée et se promener sur le bord de la mer. Ce sont nos principaux intérêts. Nous visiterons donc les 4 pars. Par contre, je me questionne sur le nombre de nuits pour chacune des destinations. Que recommandez-vous ? Je vais commander votre guide.

    Au départ, nous désirions voyager avec notre chien (camping), mais ceux acceptant les animaux sont limités.

    Merci,

    Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *